Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le potager des lapins

Aller en bas 
+13
reubeuh
elisa
dimyvachi
stefcoca
Flore
angel_of_darkness
Gabby
charly
Caramoul
Breiz_et_Brian
Louth
radionath
nadintaiwan
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
galinette430
Rex
Rex
galinette430


Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/05/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:27

Lol tes pinoux !!!

Bidule qui fuit devant la fleur et Noodle qui se baffre tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:30

Je crois que les carottes en semis lèvent bien aussi, même en jardinière.
En plus vu que c'est pour les lapins, quand on éclaircit le rang on peut leur donner la petite fane avec son bébé carotte (ou croquer la mini carotte avant les lapins parce que miam quoi !)
On en avait mis en pleine terre l'an passé, et ça avait à peu près bien donné (malheureusement chez nous la terre est très grasse, ça ne convient pas bien aux carottes qui préfèrent le sable)
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:39

trop forte la Bidulette! :D
ELles sont belles tes fleurs!

ici aussi les carottes ne poussent pas trop bien... on n'en a pas remis cette année.
Revenir en haut Aller en bas
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:01

Au secours, comme l'année dernière ya plein de petites bêtes vertes sur mes plants de menthe et mon fraisier s'évanouit je suppose que ce sont des pucerons. Avez vous des astuces pour les virer mais qui soit non toxique pour Moustache ?
J'ai vu sur le net qu'on pouvait planter quelques allumettes (tête rouge dans le sol) car le souffre les ferai fuir, je vais tester. En attendant quand je lui coupe une tige je la met a tremper dans de l'eau vinaigrée et la rince avant de lui donner, mais je suis preneuse de solutions :)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:19

Moi j'étais allée chercher des larves de coccinelles, problème réglé et naturel !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 1:35

Pulvérisation de savon noir dilué (chercher les dosages sur le net).
Planter des capucines pour que les pucerons aillent sur les capucines.
Si ils sont juste sur un endroit, genre sur le bout d'une feuille, tu coupes la feuille et tu la brûle.
Sinon comme Reb, coccinelle.
Revenir en haut Aller en bas
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:14

J'ai pensé aux coccinelles mais ou en trouver ? ont elle des endroits favoris ^^ ? je vais jeter un coup d'oeil sur le net sourire
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:45

Des jardineries vendent les larves de coccinelles comme le dit Reubeuh ;)
Je crois que le purin d'ortie marche aussi, dilué.
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:18

Et comment faire pour garder les larves de coccinelles ?
En arrivant cet hiver, j'ai vu que pas mal de coccinelles entraient dans l'appart', et je me suis dit, c'est cool si elle ont fait des bébés, et effectivement, j'ai pu voir pas mal de larves sur mes plantes envahies de pucerons, mais là j'en vois beaucoup moins. Elles bougent moins aussi car c'est la phase de transformation, mais j'ai peur qu'elles aient disparu ou qu'elles aient été mangées.
Le potager des lapins - Page 5 20150610
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:33

Je vois qu'on parle de mon coeur de métier... J'interviens donc.
Une larve de coccinelle est très peu mobile, le pire qui puisse lui arriver, c'est de tomber de la plante, mais sinon, elle restera.
La larve va se nourrir de pucerons et autre, passer par différents stades et enfin arriver au stade coccinelle.
Au stade adulte, la coccinelle se nourrit encore de pucerons, mais moins que la larve. S'il y a encore de la nourriture, elle pourra pondre sur la plante sur laquelle elle était, sinon, elle va partir pour aller chercher une meilleure réserve de nourriture pour ses futures larves !
Bref, la coccinelle adulte est plus mobile que la larve, elle peut voler.
Donc faire en sorte qu'une coccinelle reste revient à conserver une population suffisante de pucerons qu'elle puisse manger.
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:36

Ah oui, c'est d'une logique imparable. Bon ben je préfère ne pas avoir trop de pucerons alors !
J'ai planté des capucines de toutes façons, j'attends juste qu'elles poussent. ^^
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:40

Toutefois, si tu veux avoir des larves de coccinelle à moindre frais, tu peux aller les chercher dans la nature. Certaines plantes ont naturellement des pucerons et hébergent donc nos précieuses alliées. Il suffit de prendre une boite, d'en récupérer quelques unes et de les relâcher sur notre plante infestée.
Voici à quoi ressemble une larve de coccinelle : Le potager des lapins - Page 5 Coccinelle_larve
Revenir en haut Aller en bas
galinette430
Rex
Rex
galinette430


Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/05/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:48

Ah ben merci clip clop! Je sais enfin ce que j'ai sur mon rosier
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:54

Et oui, ça ne ressemble en rien à une coccinelle... :D On peut donc se dire "qu'est ce que c'est ces bestioles sur mon rosier? Hop, je les écrase", et bien non, il faut les garder, ce sont de précieuses alliées ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 14:02

Oui, hihi !
Merci ClipClop. J'apprends plein de choses à mon chéri avec notre mini potager, c'est trop marrant.
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 14:04

Bonjour ! Je me lancerai bien dans un mini potager... Qu'est ce qui marche le mieux et qui ne demande pas trop d'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 14:30

Relis le post, tu trouveras surement des conseils adaptés (ou à adapter) à ta situation. =)
Au début il n'y avait rien chez moi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 16:53

Moi j'allais les chercher dans la nature, et une année j'en ai commandé aussi sourire

De toutes façons même si d'une année sur l'autre elles restent pas c'est pas un gros budget !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:54

ah oui, on en apprend des trucs intéressants par ici est d'accord
jamais je n'aurais imaginé qu'une larve de coccinelle ressemble à ça

maintenant j'ai envie de connaitre les différents stades pour voir comment en on en arrive au résultat final de la coccinelle :D
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:41

Ben entre les 2 il y a le cocon, dont les images doivent se trouver sur le net ! Je me souviens en avoir sauvé quelques uns chez Audrey, qui se demandait ce que c'était que ces boules dégueulasses collées sur les feuilles de ses plantes... Non non c'est pas une maladie... :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2015 - 22:22

je viens de regarder sur le net, c’est intéressant sourire
ben euhhhh par contre je pense avoir assassiner d'innocents œufs de coccinelle par le passé....
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2015 - 22:26

elisa, je crois qu'on fait beaucoup de choses qui ne sont pas forcément les bonnes à un moment donné. Faire un potager demande beaucoup de connaissances alors, on ne peut tout savoir au début. sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2015 - 22:52

oui, totalement :(
heureusement que ce post a été ouvert, il est d'une aide précieuse je trouve est d'accord

le seul truc qui a l'air de vouloir pousser chez moi c'est l'herbe à chat et les soucis, la camomille ne pointe pas le bout de son nez.....
les herbes j'ai abandonné :S
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2015 - 23:56

J'ai tout lu !

J'ai décidé de faire : céleri branche (j'ai une base qui trempe la), persil, souci et capucine, carottes, fraises.
J'ai déjà les jardinières ! C'est un bon début lol...
Je pense planter ce week end...
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:10

bon ben ici le céleri ne tient pas... une fois en pot ou en terre, c'est comme s'il réclamait une tonne d'eau. Pour une fois qu'il ne pleut pas dans le nord :D
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:57

Bah tant qu'il n'a pas de racines bien développées, ça ne doit pas être évident de capter assez d'eau... En fait ce que vous essayez de faire, c'est des boutures, mais les jardiniers professionnels trempent les leurs dans des hormones de plantes pour initier le développement des racines. Sans ça, ça marche aussi, mais c'est beaucoup plus long, et entre temps il y a tous les problèmes que vous rencontrez : pourriture, captage de l'eau difficile... Ce serait peut-être plus simple d'acheter des plants déjà démarrés en jardinerie, c'est la saison !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 10:06

Stefcoca, pour ma part c'était juste pour l'expérience ^^ je trouve ça sympa de pouvoir faire pousser la plante à partir d'un morceau de légume! Mais je pense aussi que sans hormone de croissance, ça va être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:45

Oh oui ne t'inquiète pas, je comprends tout à fait le besoin de faire des expériences ! ^^ Mais que ceux qui nous lisent et qui essaient ne soient pas trop déçus que ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:02

Oui moi aussi, je trouvais ça rigolo à tenter, mais rien n'a marché pour l'instant, ça fini toujours par pourrir, j'ai même pas le temps de les mettre en terre !
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:32

Hahaha trop marrante la réaction de Bidule "Hhaaaaaaaa au secouuuuurs!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager des lapins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le potager des lapins   Le potager des lapins - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager des lapins
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes lapins et moi =D
» l'âge des lapins
» Les lapins toy?
» Le clapier de mes lapins
» L'âge de vos lapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: