Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Coup de chaleur et constipation

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyMer 13 Juil 2016 - 13:34

    Bonjour,

    Comme dit dans ma présentation, je me suis inscrite ici parce que Patou a été malade. Nous avons dû aller chez le vétérinaire lundi car nous avons remarqué qu'il n'avait pas fait caca dimanche (et il n'avait presque rien fait le samedi). Il avait également une respiration forte, les oreilles chaudes, il ne mangeait plus. Verdict : fièvre (40,5°), ralentissement du transit (avec gaz), le tout probablement dû à un coup de chaleur et un léger stress (un premier voyage en voiture :/).

    Il est donc sous antibiotiques et a un médicament pour la fièvre. En plus de ça, la vétérinaire nous a dit de lui donner de la nourriture apétente et, si ce n'était pas suffisant pour qu'il mange, le gaver. On a donc été forcés de le gaver, puisqu'il refusait toute nourriture. On arrive tant bien que mal à lui faire ingérer 15ml de nourriture (pot pour bébé à la carotte, coupé avec du jus d'ananas - la véto a dit qu'il lui en fallait 10ml pour relancer le transit), mais ça reste peu ...

    Depuis hier, il remange du foin et refait un peu caca :D Il a toujours le ventre gonflé, il a encore des piques de température, mais il mange de plus en plus de foin. Il accepte également l'herbe fraîche (du jardin et lavée à l'eau claire). Mais je ne sais absolument pas si c'est suffisant :/ On a un sachet de complément alimentaire (fibres et vitamines à diluer dans l'eau) que la vétérinaire a donné, au cas où il ne mangeait pas. On hésite à lui donner ce soir s'il refuse toujours de manger ses graines ou des légumes.

    C'est notre premier lapin et on a vraiment peur de mal faire.... On ne sait pas non plus si on doit retourner voir la vétérinaire, car sa fièvre est bien tombée et il recommence à faire des bêtises, mais son transit est encore lent et il mange pas des masses de foin.... Mais c'est en bonne voie, non ?

    Vous en pensez quoi ? On est totalement effrayés :(

    Merci d'avance pour vos conseils ♥
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyMer 13 Juil 2016 - 15:13

Oui c'est en bonne voie, un lapin qui a été mal recommence toujours par le foin et les herbes fraîches les plus appétentes. Il se peut qu'il boude encore les choses plus consistantes pendant quelques jours.

S'il y est habitué, tu peux tenter persil, fanes de carottes, menthe... Il devrait se laisser tenter.

Tu peux compléter avec un peu de poudre de gavage si vraiment il ne mange pas beaucoup, mais il ne faut pas que ça lui bourre le ventre et que ça le décourage de manger de lui-même. Quelques ml de temps en temps, pour garder son système digestif actif, c'est bien. Mais dès qu'il sera plus sérieusement intéressé par sa nourriture (se jette dessus quand tu lui amène), tu pourras stopper le gavage, même s'il ne mange pas encore autant qu'avant, ou qu'il se jette dessus et l'abandonne 5 min après. Encore une fois, ça va mettre quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre niveau appétit.

Enfin, quelles sont ces graines dont tu parles ? Si ce sont vraiment des graines (de tournesol, de blé etc...), elles peuvent être directement responsables de ce genre d'ennuis. Ce serait peut-être le bon moment pour entamer un changement dans son alimentation !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyMer 13 Juil 2016 - 15:24

    Ca me rassure ! :D
    Et merci pour les conseils, car on ne savait absolument pas combien de temps continuer le gavage... La vétérinaire nous a vraiment fait peur en disant qu'il fallait absolument qu'il mange.

    Par "graine" j'entends les mélanges disponibles en animalerie. Dans les ingrédients, il y a : sous-produits d'origine végétale, céréales, légumes, extraits de protéines végétales, graines de lin, fruits, minéraux, levure, fructooligosaccharides, extrait de souci, fines herbes, algues, extrait de yucca, mannooligosaccharides.

    Mais après avoir passé ces deux derniers jours à lire tout ce que je pouvais sur les lapins, je suis bien décidée à changer son régime alimentaire ! Je ne sais absolument pas si ce mélange est adapté (je me méfie désormais de ce qu'ils prétendent sur les sachets ...), donc je préfère prendre le temps de préparer des portions moi-même à base de légumes frais. Mais ça va être extrêmement compliqué, car il ne mange pas ce qu'il ne connaît pas... Et depuis qu'on l'a, on lui propose régulièrement des carottes, mais même ça il refuse.
    Donc on va attendre qu'il soit rétabli, et quand ce sera le cas, on introduira progressivement un légume à la fois. En commençant par la salade, vu le temps qu'il fait et la quantité d'eau qu'il y a dedans, ça me paraît intéressant ? :)


    Mais vraiment, merci pour la réponse. Ca me rassure tellement ! On a la chance d'être en congé pour le moment et on a passé nos journées et nos nuits à le surveiller :').
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyMer 13 Juil 2016 - 15:47

Oui il faut absolument qu'il mange, mais quand il montre qu'il veut manger de lui-même, c'est en bonne voie et c'est normal qu'il reste encore quelques jours avec moins d'appétit. Et dans ce cas il vaut mieux l'encourager dans cette voie plutôt que de le gaver exagérément. Le gavage est vraiment nécessaire dans les premiers temps, quand le lapin ne mange pas du tout ou qu'il est dans l'incapacité de manger. Mais là, foin + crottes, il va s'en remettre. ;)

Le mot 'mélange' me fait directement dire qu'en effet, ce n'est pas une alimentation adaptée pour un lapin. Au minimum, il faut prendre des granulés 'tous pareils' afin d'éviter le tri. Car les mélanges sont non seulement inadaptés mais en plus ça fait des lapinous difficiles qui boudent la carotte alors que ça rend fou la plupart des lapins lol. Donc oui il faut envisager de changer cela, changer de granulés d'abord et introduire progressivement plus de verdure. Tu n'es pas obligée d'aller au tout légumes si cela te pose des problèmes d'organisation, beaucoup de lapins ici ont une alimentation mixte (granulés de bonne qualité + légumes), mais changer de granulés est vraiment une priorité. Les mélanges ne sont pas seulement mauvais pour le transit, ils sont aussi dramatique pour les dents. Ton lapin est encore jeune, mais plus tard il aura vraiment des problèmes avec ce type d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyMer 13 Juil 2016 - 15:58

    On va donc arrêter le gavage aujourd'hui. Il a montré un peu d'intérêt pour ses granulés et en a mangé un ou deux depuis que j'ai posté le message :D


    Les granulés, il s'agit de ceux-là ? :

    Coup de chaleur et constipation Alimen10


    Le mix serait effectivement plus simple que le tout légume, mais c'est suffisant pour son transit et de bonnes dents (je ne savais même pas que les molaires continuaient de pousser, je croyais que c'était comme les rongeurs et seulement celles devant) ?
    Et certains aliments sont à privilégier pour une alimentation saine ? Pour dire d'avoir un apport équitable de fibres, vitamines... Je n'ai pas envie qu'il continue la "malbouffe" et quitte à changer, autant s'assurer que les rations soient parfaitement équilibrées ^^
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyMer 13 Juil 2016 - 18:34

Ha ben le mieux c'est le tout légumes, je ne vais pas dire le contraire puisque c'est ce que j'ai fait pour la mienne, 9 ans et toutes ses dents. sourire Mais le mixte est acceptable avec une bonne marque de granulés (et oui, les granulés, c'est comme sur ta photo), et des qualités contrôlées. L'aliment no 1, c'est quand même le foin : bon pour les dents, bon pour le transit. Une alimentation trop riche détourne le lapin du foin, c'est pourquoi au final on 'rationne' les lapins, pour qu'ils mangent du foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:27

attend qu'il soit rétabli avant d'entamer les modifications, c'est peut être + sur

le changement de granulés se fait progressivement, par tranche de 20% de la quantité touts les 5/7 jours je dirais
par exemple semaine 1 : 40g des anciens et 10g des nouveaux
semaine 2 : 30g des anciens et 20g des nouveaux

pour les légumes commence plutôt par l'endive, les salades arrivent à la fin de l’introduction car leur apport en eau pourrait provoquer de la diarrhée sur un système digestif non habitué à gérer un apport d'eau massif

pour les crottes faut vraiment surveiller de près ce qui sort, tant la forme que le nombre,

il a encore des gazs? ma veto m'avait donné du gel de polysil*ne pour mon lapin pour aider a absorber les gazs, c'est un medoc pour les humains, le gaz dilate les intestins et fait mal, et si le lapin a mal il ne mange pas a cause de la douleur, et la douleur a pour effet de paralyser le système digestif
la gestion de la douleur est très importante dans le rétablissement

il a encore des medocs en ce moment?
lors de la consultation la veto a dit quoi? elle a fait une radio de l'estomac pour s'assurer que celui ci n’était pas trop plein?
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 0:06

    La vétérinaire a juste palpé : le ventre était légèrement gonflé et elle a dit que c'était clairement du gaz dû au ralentissement de transit, mais que c'était une conséquence du coup de chaleur (et elle a aussi vérifier les dents).

    Il est sous antibiotiques jusque samedi pour les gaz (des bactéries dans les intestins, si j'ai bien tout suivi) et il a un médicament pour la fièvre et la douleur (jusqu'à ce que la fièvre disparaisse complètement, la véto estime à deux-trois jours).

    Son ventre a presque entièrement dégonflé et ce soir, il a fait une belle quantité de crottes (et les crottes étaient à peine plus petites que d'habitude :D). Et pour le moment, il est couché devant sa gamelle et grignote (enfin) ses granulés. Et il a déjà mangé une belle portion de foin, aussi :).



    Pour une bonne marque de granulés, il faut que je fasse attention à quoi dans les apports qu'elle donne ? Je ne connais pas les besoins nutritifs des lapins :/

    Et j'ai noté la façon de procéder pour le changement d'alimentation ! Merci ^^
    Je vais faire une fiche avec les quantités pour chaque nouvelle semaine et une fiche avec les légumes que je vais tester progressivement, pour garder un bon suivi. Et bien sûr, commencer quand il n'aura plus aucun problème ^-^


    Et un énorme merci à vous deux, vraiment ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 0:21

C'est super, il a l'air d'aller bien mieux ! sourire  

Pour les granulés, il doit y avoir des posts à ce sujet. Je crois que les cu-ni complète de ver- sale la-ga ont la côte, mais ils ne sont pas toujours facile à trouver. Ceux de h-ami fo-rm peuvent faire l'affaire. Ici j'ai des sele-ctive de supr-eme science comme friandise et je les trouve bien. Niveau compo il faut un max de fibres (ici j'ai 22%) et protéines je dirais 15% maxi (ici 12%). (Pour les noms des marques enlève les tirets)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 0:33

    Ouii, je suis vraiment heureuse qu'il guérisse ! J'en étais venue à regretter ses bêtises :')


    Je me souviens avoir vu la première marque à l'animalerie ! J'irais voir demain si j'ai le temps, pour avoir déjà le sac en stock :)

    Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 0:43

Oui mais ils font aussi des mélanges dans la même marque, et souvent en animalerie ils ont les mélanges mais pas les cu-ni complète ! Chez moi c'est comme ça, j'ai trouvé une seule fois les granulés et plus jamais ensuite. Mais depuis peu ils ont l'autre marque alors j'ai testé. Mais bon je lui donne comme friandise alors c'est pas grave si je suis en rade. Sinon ça se commande sur internet pour un approvisionnement plus régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 11:51

si tu tapes extrudés dans le moteur de recherche il va te trouver les 7 sujets là dessus (je viens de le faire lol)

je pense que le message le plus complet était celui ci :

https://ladc.forumactif.org/t1312-quelles-marques-d-extrudes?highlight=extrudes

tu as aussi les bunn* bas*c T de oxb*w qui sont de qualité.
il faut aussi regarder le taux de calcium qui doit être le plus bas possible

tiens, ce serait l'occasion que je me repenche sur cette question des extrudes, ça fait un moment que je n'ai plus comparé les étiquettes

a mon avis tu les trouveras plutôt chez le veto ou sur internet, en animalerie ils n'ont pas vraiment des extrudés de qualité

c'est cool ça un beau tas de crottes et qu'il mange son foin est d'accord c'est parfait

je te demandais par rapport à la veto et les examens qu'elle avait fait car dans le cas d’arrêt de transit tu as soit l'estomac trop plein qui ne vidange plus avec un potentiel gros risque d'une boule de poils dedans ( dans ce cas de figure gaver aggrave la situation) , soit un arrêt de transit où tout est plutôt resté coincé dans les intestins et là il faut gaver pour faire avancer le bol alimentaire.

dans le cas des arrêts, comme le système digestif du lapin est composé de bactéries, lorsque cette flore bactérienne est perturbée de mauvaises bactéries peuvent se développer et entrainer la mort du lapin par libération de toxines, d'où la nécessité des antibios

est ce que le caecum et les caecotrophes ca te parle?

après tout ça tu sera bien briefée sur le minimum essentiel à bien savoir sur la lapin :D
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 16:26

Je vais lire le sujet et je ferai bien attention au sachet que je vais acheter, merci de la précision :) Je suis tellement distraite que j'aurai pu acheter un mélange juste en voyant la marque !

Pour caecum et caecotrophe, il faudra que je demande à mon conjoint, il termine des études de biologie et il me semble qu'il a prononcé ces mots hier. Mais personnellement, j'dois dire que je suis dans le flou...


Par contre, je recommence à m'inquiéter. Il mange son foin sans problème, il recommence à manger des granulés et il fait caca (pas encore de façon normale, mais ça s'améliore de jour en jour ^^). MAIS mon petit dodu à bien maigri et là, quand on le caresse, on sent ses os. Je préfère m'inquiéter trop que pas assez et du coup, j'hésite à appeler le vétérinaire pour prendre rendez-vous et voir si tout va bien. Mais d'un autre côté, j'me dis que ça doit être normal puisqu'il est resté deux jours sans manger... Mais ça m'inquiète quand même. J'ai perdu assez d'animaux ces temps-ci, s'il venait à lui arriver quelque chose, je n' arriverai pas à me pardonner ni à m'en remettre :(
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 17:05

Tu l'as pesé ou c'est juste un ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 17:53

oui pèse le, c'est plus sur pour savoir
et revérifie demain dans 24h, c'est inquiétant s'il continue à perdre
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 22:51

Je n'avais pas pensé a le peser ! C'était juste un ressenti en le gratouillant.

Lundi, chez le vétérinaire, il pesait 2kg. Aujourd'hui, il pèse 1,890kg. Mais il recommence vraiment à manger depuis hier, donc ça doit pas être inquiétant ? Aujourd'hui, il a eu un bon appétit, mais ses crottes sont toujours petites...

(oui, je suis une grosse stressée, pardon :x)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyJeu 14 Juil 2016 - 23:25

Tant qu'il mange et crotte, je crois que je laisserais passer le week-end. Dimanche soir tu le repèses pour voir où il en est !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyVen 15 Juil 2016 - 11:44

surveille surtout les crottes, elles doivent continuer à être produites
tu sais combien il en fait à peu près par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyVen 15 Juil 2016 - 19:55

Aucune idée de la quantité réelle... À vrai dire, je me contente de voir si le tas est aussi conséquent que d'habitude ou pas ^^'
Et jusqu'à cette nuit, c'était en nette amélioration (à peu près la moitié de ce qu'il fait en temps normal), mais aujourd'hui, il n'a presque rien fait et recommence à manger moins. Comme il repousse son foin, on lui a proposé de l'herbe, pour voir si c'était un caprice. Je pense que ça doit être ça car il dévore totalement l'herbe en ce moment. Mais on a quand même tout préparer pour le gaver si jamais :/

Demain, s'il continue à ne faire aucun effort pour manger et s'il ne recommence pas à faire des crottes, je retourne chez le vétérinaire. Hors de question de prendre le moindre risque, ça fait 5 jours que ça dure, c'est énorme :(
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:19

Comme c'était au départ un coup de chaleur, est-ce que le problème de chaleur est réglé ? Il va refaire chaud ce week-end... les lapins y sont extrêmement sensibles, bien plus que nous, 25 c'est déjà beaucoup pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:26

Tout est prévu ! Le thermomètre est prêt pour garder un oeil sur la température de la pièce et si ça monte trop, on a préparer un coin dans la cave cuisine pour pouvoir rester là avec Patou :).

Jusqu'à ce week-end, j'ignorais que les lapins étaient aussi sensibles à la chaleur, sinon j'aurai déjà prévu le coup :(
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyVen 15 Juil 2016 - 21:28

Ok, j'espère que l'amélioration va se poursuivre et que tu ne seras pas obligée d'y retourner demain. C'est long ces soucis de transit, mais tant que tu surveilles et que tu es prête à réagir, il va finir par s'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptyVen 15 Juil 2016 - 21:51

si le transit ralenti de nouveau il faudrait peut être l'aider avec des medoc tel que emepr*d, tu n'en a pas eu à lui donner?

pour l'inciter a boire tu peux mettre un peu de jus d'ananas sans sucre ajouté dans l'eau de boisson, l’hydratation du système digestif est importante

ton veto habituel s'y connait bien en lapin?
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptySam 16 Juil 2016 - 12:07

Oui, mon vétérinaire s'y connait en lapin, c'est sa spécialité :p Mais on était pas chez nous quand il est tombé malade, donc on est allé voir un autre vétérinaire, mais elle était spécialisée en NAC (on à fait deux vétérinaires avant de la trouver, j'ai du mal à faire confiance aux véto).

Non, ce médicament m'est inconnu. On a juste eu anti-fievre + antibiotiques.
Le jus d'ananas, Patou déteste tout particulièrement... Mais juste en lui présentant le bol d'eau, il boit, donc je le fais régulièrement pour l'inciter à boire ^^

Ce matin, il avait le ventre entièrement dégonflé et plus de fièvre. Il a mangé une poignée d'herbe depuis hier et quelques granulés (de sa nourriture habituelle, je n'ai pas encore fait le changement pour ne pas perturber davantage son transit), mais très peu. Quant à ses crottes, vu ce qu'il a mangé, la quantité me semble normale (et la taille était normale). Et en le palpant, il ne paraît pas plus maigre qu'hier (je ne l'ai pas encore pesé aujourd'hui, c'est donc juste une impression).

Le problème est donc de trouver de quoi le motiver à manger ... Et c'est ça qui m'angoisse le plus, car il refuse tout ce qu'on lui propose (sauf l'herbe fraîche, mais je ne sais pas si c'est suffisant ?). On a acheté des endives, on va voir si ça l'intéresse (les carottes, il les éjecte avec autant de violence que le jus d'ananas doooonc... :x). Il refuse également le céleri, le persil et la salade.

Je suis totalement à court d'idées après ça... Et donc partagée. Il n'a plus l'air malade (et est même très vif pour faire des bêtises ^^), mais il ne mange presque rien.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptySam 16 Juil 2016 - 12:15

ce n'est quand même pas normal qu'il ne mange rien

l'emepri* est un medoc qui stimule le système digestif pour faire avancer le bol alimentaire. Si la nourriture n'avance pas le lapin n'a pas faim.

si ton veto est ouvert cet après midi passe lui un coup de fil, explique la situation, il te dira si une consultation est nécessaire aujourd'hui. C'est sur que dans le doute ca te rassurerait.

ce que je faisais quand mon lapin ne mangeait pas beaucoup, pour stimuler le système digestif je le gavais, par quantité de 20 ml, ca permet de pousser le bol alimentaire et relancer l’appétit, sous réserve bien sur que l'estomac ne soit pas déjà plein
tu as quel aliment pour le gaver? critica* car*? recover*?

Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptySam 16 Juil 2016 - 12:33

    Je viens d'essayer les endives, il accepte (et nous a même arraché le morceau des mains ^^) ! Il est occupé à manger, là, j'y croyais plus ! danse

    Pour le gaver, la vétérinaire nous avait dit de le faire avec un pot pour bébé à la carotte (c'était censé stimuler son appétit, mais manque de pot, il aime pas ça :x). Je ne sais donc pas du tout ce que sont les aliments que tu cites...

    Et le temps d'aller me servir un café, il a fait une belle quantité de crottes ^_^ Je crois que c'est la première fois de la semaine qu'il en fait autant d'un coup !

    Je commence à me dire que je me suis (encore) inquiétée pour rien :')
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptySam 16 Juil 2016 - 12:48

on ne s’inquiète jamais pour rien, les lapins sont assez fragile du système digestif donc clairement vaut mieux être un peu parano ;)

les aliments que j'ai cité sont des aliments spécialement conçus riche en fibres avec tout ce qu'il faut dedans pour aider les lapins et autres herbivores qui ont des soucis d’arrêt de transit

c'est bien le beau tas de crottes, c'est que ça sort, que ça avance là dedans alors le reste devrait suivre, continue à surveiller
tu peux aussi le stimuler en lui présentant la nourriture régulièrement, parfois mon lapin envoyait balader l'endive, pour la virer il croquait dedans, et mangeait quand même un morceau au passage lol
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2015

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptySam 16 Juil 2016 - 12:50

Anaëlle a écrit:

    Je commence à me dire que je me suis (encore) inquiétée pour rien :')


C'est normal de s'inquiéter ! On y tient à nos pinoux ! :D

Ca semble s'améliorer nettement, ce qui est appréciable. Je te conseille de donner de l'herbe s'il en accepte : non seulement c'est bon, mais c'est riche en fibre et c'est bon pour le transit (mon véto m'avait dit que c'était très bien après que Cahuète ait fait un arrêt de transit).

Donc tout ce qui passe est à prendre : herbe, endive... Il faut qu'il mange. Et rassures toi, on a tous fait la "danse des cacas" lorsque le transit ralentissait chez nos pinooux.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Lapin polonais
Anaëlle


Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptySam 16 Juil 2016 - 12:59


    Je ne pensais vraiment pas qu'ils étaient aussi fragiles. C'est effrayant...

    Je vais essayer le harcèlement à la carotte, alors ! Je voudrais vraiment qu'il reprenne un peu de poids, ça m'arrangerait donc qu'il en mange.

    Avec l'herbe, je peux essayer les pissenlits, aussi ? Avant, il aimait encore bien.


    Et ça me rassure de ne pas être la seule à être heureuse de voir des tas de crottes :')
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2015

Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation EmptySam 16 Juil 2016 - 13:06

Herbe, pissenlit, plantain... il y a beaucoup de choses que les lapins mangent en herbe du jardin. Tu peux lui donner ce dont tu es sure que ce soit comestible. Harcèle le, il finira par manger. :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de chaleur et constipation Empty
MessageSujet: Re: Coup de chaleur et constipation   Coup de chaleur et constipation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de chaleur et constipation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment remarquer un coup de chaleur ?
» symptômes de la constipation
» Constipation, et gargoulli du ventre
» chaleur et lapin!
» La chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: