Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !

Aller en bas 
+8
charly
Gabby
nadintaiwan
clip clop
radionath
elisa
stefcoca
améline3103
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyDim 20 Oct 2019 - 23:14

Tu vas finir par me refaire pleurer, tes phrases sont tellement justes réconforte
J'attendrais les mots de cette lettre avec impatience, sache le.

C'est vrai, je ne peux pas être derrière eux chaque minute, c'est ce que me dit souvent ma mère. Mais j'ai l'impression que c'est quand je dois en faire "moins" qu'il se passe un drame, du coup je m'en veux et je refais la situation avec des "si".

Je ne voyais pas les choses ainsi, mais tu me réchauffes le cœur en me disant que Lilie m'a transmit Caramel et que Caramel m'a transmit Molly. J'espère ne pas les décevoir.

Caramel n'était pas seul effectivement. D'habitude, il vient toujours me rejoindre quand je débarque.
Ce matin il n'y avait que Heidi, posé sur l'étage, ça m'a paru tellement étrange mais je ne me suis pas douté du pire, ça arrive parfois a Caramel de rester seul pour faire sa sieste.
Ça a été la stupéfaction et l'horreur en le découvrant, j'en ai même cassé les œufs de mes poules que je venais de recolter.

C'est un peu stupide, mais le fait que je sois seule quand je l'ai découvert ça me donne l'impression d'être en parti responsable de sa mort car ça devient de mon devoir d'aller l'annoncer, de devoir rapporter cette terrible nouvelle. Dire oralement son décès, c'est un peu comme mettre un terme à sa vie dans nos esprits. Et je ne veux pas qu'il s'éteigne dans nos têtes.
J'ai l'impression de décevoir les autres, Caramel, moi-même.
J'étais si fier de lui, d'avoir été un champion pour sa castration, d'être un amour de papa.
Ces temps-ci, je trouvais qu'il avait prit un "coup de vieux", notamment sur la photo de lui et Molly (posté un peu plus haut). Il allait pourtant sur ses 6ans seulement. Il avait encore beaucoup de temps devant lui. Je voulais le faire vivre autant que Lilie, j'avais éloigné l'issue "cancer des testicules" qui était venu s'acharner entre Lilie et moi.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:58

On refait toujours la situation avec des "si", si tu savais le nombre de fois que je l'ai fait pour willow, ça m'arrive encore parfois aujourd'hui.

Verbaliser leur mort c'est juste impossible, moi je l'ai plutôt écrit que dis pour willow, le dire sans fondre en larmes c'est émotionnellement impossible.
Il ne s’éteindra jamais, regarde comme tu penses encore à Lilie, tu ne l'as jamais oublié.

On connait malheureusement pleins d’histoires de lapins partis avant l'heure, 6 ans ce n'est pas vieux, on peut espérer plus, c'est clair, mais la biologie en décide autrement et nous les prend sans nous demander notre avis.
Ce qui compte c'est l'amour partagé et le bonheur de sa vie durant sa vie terrestre, c'est ce qu'on peut faire de mieux pour eux et nous.

J'ai photographié la "lettre", je te préviens, les 2 premières fois où je l'ai lu je fondais en larme, la 3ieme fois ça allait mieux.

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 P1090814

Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyLun 21 Oct 2019 - 20:05

Effectivement, impossible de la lire d'une traite sans avoir les larmes qui coulent se mouche
Je te remercie pour le partage de cette lettre, qui prend la parole pour nos animaux. Ça réchauffe le cœur même si c'est dur coeur Je vois bien mon petit Caramel prononcé les mêmes mots si il le pouvait, je sais que c'est ce qu'il pensait quand il grinçait des dens de bonheur. Vous savez, parfois quand je lui faisais des bisous sur le nez, il adorait que je reste comme ça, ça montrait une très belle complicité. Je lui ai fais un million de fois, parfois quand je pleurais pour X raisons, c'est son museau que j'allais trouver. Souvent, quand j'avais le smile, c'est également lui qui était là.
Je lui transmettai beaucoup mes émotions, on étaient très lié.
C'est vrai, je n'oublie pas Lilie, je n'oublierai pas non plus Caramel. J'espère qu'il se sont retrouvés là haut coeur
Je continue avec sa petite famille. Finalement, c'était peut-être ce qui devait arriver. Sans ce drame de rencontre, Caramel n'aurait jamais eu de descendance.
Aujourd'hui, je me dis que je peux encore me raccrocher eux.
Je m'en veux d'avoir eu un peu de haine contre eux quand j'ai retrouvé Caramel mort.
Mais j'ai pris conscience que j'avais beaucoup de chance de les avoir.
Je dois continuer avec eux, ce sont des pirates et j'ai encore besoin de vous !
C'était pourtant l'arrivée de Caramel qui m'a poussé a m'inscrire en octobre 2014.
Nous sommes en Octobre 2019, et malgré la perte de Caramel, je sais que j'ai encore beaucoup d'aventures a vivre avec sa famille.
J'ouvrierais certainement un autre post.
Mais sans vous mentir, a chaque fois que je relie le titre de ce post " les aventures de Caramel : toute la famille réunie !" Ça me déchire le cœur, car plus jamais elle sera réuni au complet. J'étais si fière de pouvoir garder tout le monde.
Mon petit Caramel coeur
Revenir en haut Aller en bas
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan


Nombre de messages : 35
Age : 24
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/09/2019

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyLun 21 Oct 2019 - 20:11

Bonsoir Améline,

Je suis dévastée par une telle nouvelle, sache que tu as tout mon soutien.

Je ne suis pas forcément la plus douée avec les mots mais comme le dit la lettre nos animaux partent mais qu'il nous envoie toujours un autre animal à chérir afin que l'on ne soit pas seul trop longtemps.

Je ne vous en ai jamais parler mais avant Mulan j'avais récupérer un lapin mâle, Petesch qui avait une malocclusion dentaire et que j'ai dû faire endormir car il avais un abcès à la bouche et qu'il était extrêmement maigre. (enfin bon une longue histoire qui n'a pas sa place ici).
Mais le jour même de sa mort je rencontrais Mulan qui ne pouvais pas être mise à la vente car elle ne s'entendais pas avec ses congénères.

Pour toi Caramel t'aura laisser Molly, sa fille afin que tu ne sois pas seule et surtout que tu continue à le voir d'une autre manière.
Alors c'est un fait que lorsque l'un de nos animaux partent c'est une tragédie mais jamais au grand jamais il ne souhaiterons que nous arrêtions d'avoir des animaux et de leur donner tout notre amour.

Je suis bénévole et famille d'accueil pour chat dans une association et j'ai vu partir un grand nombre de chat entre mes bras. Bien souvent nous sommes impuissant et nous ne voyons pas toujours les signes qui devrait nous alerter ou bien il n'y a pas de signe. Ces morts sont toujours difficiles surmonter mais jamais au grand jamais je n'arrêterais d'être famille d'accueil car il y aura toujours des animaux qui auront besoin d'un foyer, d'être mis au chaud, d'être nourris et choyer en attendant d'avoir une famille pour la vie.


Je ne peux que te donner un conseil :
Vis, aime et n'oublie pas de sourire. Tu as aimée Caramel et tu dois continuer d'aimer les prochains et ceux que tu as déjà. C'est là la seule solution, continuer d'avancer, d'aimer et de sourire afin que Caramel et Lilie soit rassurer en t'attendant de là où ils sont.

Voilà courage à toi dans cette épreuve et pleins de bisous.
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyLun 21 Oct 2019 - 23:18

Tes mots me touchent beaucoup Soizic et Mulan bisou
Merci pour ton soutien !

Ce qui me bouleverse le plus, c'est que c'est arrivé tellement soudainement. Je ne m'attendais pas à ça, c'était inimaginable pour moi. J'aurais voulu lui apporter d'avantage avant qu'il ne parte. Prendre encore plus de temps pour lui faire des papouilles, être encore plus présente finalement pour ces derniers instants.
Avec Lilie, j'avais conscience que son état pouvait se dégrader, qu'il fallait que je profite de nos instants. Avec Caramel, je n'ai pas eu l'occasion de le faire et ça m'attriste beaucoup.
Je me rassure en me disant que j'ai tous fais pour son bien-être, qu'il n'a pas vécu en cage enfermée comme la plupart des autres lapins. Qu'il savait mon amour pour lui tout simplement.

Mais je m'en veux un peu dans le sens où, j'ai le sentiment de n'avoir peut être pas su tout gérer. L'arrivé d'heidi, des petits bébés, ça a bouleversé nos habitudes. Peut être que ça a déstabilisé Caramel de vivre moins proche de moi, je ne sais pas.
Je me dis que j'ai peut-être été un peu dépassé par ces tâches supplémentaires a ajouter en plus de mes autres animaux, ce qui a peut être fait que je ne me suis pas rendue compte de certains signes.
Je n'ai peut être pas vu quelque chose que j'aurais dû voir :(

Je pense aussi qu'un autre animal nous est envoyé tôt ou tard. Je prend l'exemple de ma mère qui disait qu'elle ne prendrait plus jamais de chien après la mort de sa chienne. Aujourd'hui, on a 3chiens à la maison...
C'est important de continuer à donner cet amour. Et comme tu le dis, beaucoup d'animaux en ont besoin.
Ici, Heidi et les bébés sont là, la question ne se pose pas. Mais j'aurais, je pense, eu besoin de retrouver un autre être a choyer en l'honneur de Caramel.

J'ai une question que je me pose et qui me fait réfléchir un peu. Je vous parle beaucoup de Molly, du fait que je vois beaucoup de Caramel en elle.
Je l'ai rentré a la maison avec Pépito pour gardé ce lien qui m'unissait a Caramel.
Mais j'ai un peu peur de faire des différences par rapport aux autres bébés, par rapport a Heïdi.
Je me demande si c'est une bonne idée, si je ne suis pas en train de faire une bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan


Nombre de messages : 35
Age : 24
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/09/2019

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 2:12

Crois moi pour beaucoup de chats que j'ai vu partir dans mes bras, ceux de ma mère ou les morts que nous n'avons pas pu accompagner jusqu'au dernier soupir, peu nombreuses sont celles auxquelles nous étions préparés.

Je comprend ce sentiment de culpabilité car j'en ai moi même un avec une minette qui est partie avec des souffrances que nous aurions pu lui évité si nous n'avions pas eu autant de chats à la maison. Elle était discrète, mais toujours présente à nos côtés et sans que nous le sachions elle souffrait en silence (c'était la première fois que nous gardions en FA une minette âgée et malade).

Les animaux sont ainsi, ils ne nous disent rien quand ils ont mal et partent en silence. Avec de l'expérience on apprend à repérer quand ils souffrent, mais des fois il n'y a pas de souffrances et la mort est brutale et impitoyable, elle prend sans faire de différences.

Que la mort soit brutale ou qu'il y ai une agonie ont se sent toujours responsable car nous les aimons, et nous avons pour devoir de les protéger. D'une certaine manière c'est bien que l'on se pose la question "est-ce que si j'avais fait autrement il/elle serait encore en vie ?" car cela veux dire que nous sommes des êtres responsables et emphatique, que les animaux que nous avons et ceux que nous auront plus tard seront bien traiter.

Essayer d'effacer ce sentiment de culpabilité à mon sens n'es pas forcément une chose à faire car il nous permet de toujours faire notre maximum pour nos animaux après il faut faire la part des choses et admettre que nous ne sommes pas infaillible, que nous pouvons faire des erreurs comme tout le monde et surtout que des fois il n'y avait rien à faire. Ce qui compte c'est de ne jamais rien prendre pour acquis et de toujours faire de son mieux.

Je ne saurait te dire si c'est une bêtise, tu as d'une certaine manière besoin de retrouver ce lien qui t'unissais à Caramel car tu es encore fragile de la mort de celui-ci. Cependant tu ne dois pas oublier que cette petite famille est une Garenne et que séparer certains de ses individus à long terme du reste du groupe peut remettre en cause la hiérarchie.
Pour ce qui est de faire des différences il faut effectivement faire attention à ne pas trop en privilégier certains plus que d'autres. Il est vrai que l'on a et aura toujours nos préférer cependant marquer une préférence peut amener à des conflit entre eux et même contre toi dans le pire des cas. (attention ce n'est pas une généralité, chaque individu réagit différemment et cela peut très bien ce passer)

Ps: essaye de laisser Molly et Pépito avec les autres la journée quand tu n'es pas là afin qu'ils puissent garder un lien. Mais surtout fait comme tu le sens pour le reste l'important c'est que tu te relève de cette perte tragique afin de continuer à chouchouter cette belle famille malgré se drame car même si les animaux ne vivent pas la mort et le deuil de la même manière que nous ils ressentent tout de même une absence et certains peuvent déprimé.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 12:34

Je suis de tout cœur avec toi dans cette douloureuse épreuve 😢

On n'est jamais préparé à ça, et surtout pas quand celà arrive si brutalement..
C'est normal de se dire qu'on aurait voulu/dû faire plus pour ce petit être qu'on chérissait tant.
La perte de Yoshi en juin a été vraiment un choc pour moi aussi. Je n'ai pas eu assez de temps à passer avec lui avant de le laisser chez la véto. Et je n'étais pas avec lui quand il est parti et Zelda non plus..
Mais on ne pourra jamais refaire le passé alors il faut accepter et aller de l'avant. Pas le choix.
Yoshi me manque terriblement, je pense encore quasi quotidiennement à lui et je pleure beaucoup. Mais je dois être là pour Zelda et me montrer forte parce qu'elle est forte elle et qu'elle se fait bien à sa vie toute seule.
Toi tu as Heidi et les bébés et ils ont besoin de toi. Ils étaient avec Caramel quand il s'est éteint c'est important. Et s'ils vont tous bien depuis ce weekend alors c'est une bonne chose.

Pour la petite Molly je me dis aussi qu'il faut être consciente que si tu la laisses en intérieur avec Pepito alors ils vont devenir une Garenne à 2 et "oublier" Heidi et les autres bébés..
A toi de réfléchir et voir ce que tu veux pour eux et pour toi. Ils ne seront pas malheureux comme ça, mais toi ça te chagrinera sûrement.
Donc à toi de réfléchir à ce que tu veux pour eux et pour toi. Et rapidement parce que si tu éloignes les 2 petits trop longtemps ça sera difficile de les réintégrer après. Rappelles toi quand Petit-Lievre est revenu..

Je te souhaite encore plein de courage. Je ne sais que trop bien comme c'est difficile à vivre..
Bisous et papouilles à Heidi et les babies 😙
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:30

Merci encore à vous tous câlin
J'essaie d'effacer cette culpabilité, je m'efforce de me dire que si je n'ai rien vu, c'est qu'il n'y avait rien a voir tout simplement.
Comme vous le dites, j'ai encore Heïdi et les bébés, je ne peux pas me permettre de regarder en arrière. Caramel sait que je le garderai toujours en mémoire, qu'il sera toujours dans mon cœur, auprès de Lilie coeur

J'ai pris en compte vos avis.
Sachez que j'ai décidé de ramener Molly et Pépito dans leur famille.
C'est sûrement la meilleure chose a faire. Surtout parce qu'avant tout, je ne veux pas faire de différence, même sans le vouloir.
J'ai sûrement la chance de pouvoir former une garenne, d'apprécier finalement cette grande famille.
Ils ont déjà perdu Caramel, ça aurait peut-être été un tord de ma part de les diviser d'avantage.
J'en ai parlé avec ma mère, elle ne m'a pas trop aidé, elle était partagé elle aussi.
Je me dis que laisser Molly avec les autres, c'est m'éviter de faire des préférences. C'est aussi consacrer autant de temps a elle qu'aux autres et m'impliquer pour tous le monde.
Il faut savoir que j'ai horreur de faire des différences dans mes animaux. Mais c'est vrai qu'en a peine quelques heures, je me suis énormément rattacher a Molly, car je retrouve Caramel en elle et surtout car je sais que c'était sa chouchou, il lui faisait sans cesse des bisous, il été tout le temps collé a elle quand ce n'était pas avec Heïdi.
Mais que ce n'est pas la meilleure chose à faire, car je risque de m'éloigner du reste de la famille, ce que je ne veux pas.
Je ne dois pas oublié Heïdi aussi, puisque c'était son amoureuse, son coup de foudre improbable !
Et je vous avoue que je la sens déstabilisé par la perte de Caramel, elle me réclame a chaque fois que je viens les voir.

Je pense laisser ce post en mémoire à Caramel, c'était le sien, ses aventures.
Je vais sûrement en consacrer un autre, pour Heïdi et les bébés. Pour faire en sorte de prendre un autre chemin, sans Caramel cette fois ci, mais sans pour autant l'oublier.
C'est ce que j'ai fais quand Lilie est partie. J'ai du recommencer de nouvelles aventures car j'avais Caramel, je ne devais pas le décevoir. Aujourd'hui, c'est sa famille que je ne dois pas décevoir.
Je suis partie dans ma lancée avec en tête de garder sa famille au complet, d'avoir pour but d'installer une hiérarchie qui fonctionnera. Et Caramel m'aidera de là haut, je suis sûr qu'il sera content de savoir tous ces petits avec sa chérie. coeur

PS: Je fais une petite aparté au sujet de Molly et Pépito que j'ai remis avec Heïdi et les 3 autres bébés.
Molly n'a pas été rejeté, elle a été réintégrer très rapidement. Pour Pépito quand a lui, c'est un peu plus délicat. Tasuku l'a poursuivi en cherchant a lui retirer les poils derrière le pompon.
Car du coup, avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de vous préciser que j'étais enfin sûre du sexe des bébés (Molly, Petit-lièvre et Fluffy sont des femelles, Pépito et Tasuku sont les deux seuls mâles). C'est donc normal qu'entre les deux, ça chauffe un peu je suppose.
Cela dit, Heidi est sortie de sa sieste énervée de voir ce boucan. Je vous assure qu'elle a calmé Tasuku ! Elle a reniflé tout le monde en déposant son odeur, comme pour les accepter a nouveau dans la garenne, c'est fou. Après ça, Tasuku est parti faire son flop en laissant Pépito tranquille.
Je ne vais plus tarder a repartir voir si tout va bien.
Je pense les laisser se "battre" (soyons clair, tant que cela reste sans blessures) pour les laisser installer une domination.
Étant les deux seuls mâles a présent, je suppose qu'ils devront accepter que l'un d'eux devienne soumis.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Je sais que je parle énormément, mais c'était important pour moi de m'exprimer sur tous les sujets


Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:26

Heidi aura aussi besoin de toi, peut être plus que les bébés.
Cela dit ils vont bientôt avoir 3 mois, fais attention à la puberté, je ne sais pas à partir de quel age tu peux castrer les 2 mâles.
Tant qu'il n'y a pas de vraies bagarres ça va.

Heidi a fait comment pour calmer Tasuku?
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:37

On peut castrer à partir de 3 mois quand les bourses sont sorties.
Il ne va pas falloir tarder de trop pour les ptits chouchous. Heidi n'est pas encore opérée elle? Il ne faudrait pas qu'un des 2 mâles lui refasse une portée..

Et faire attention que les bagarres ne soient pas trop violentes sinon il faudra les séparer..
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:54

Pour Tasuku elles étaient visibles déjà je crois, non?

Va falloir les castrer très rapidement si tu veux pouvoir les laisser ensemble. Sinon tu t'exposes à de sacrés risques. Je sais que tu n'as pas trop la tête a ça cette semaine avec les événements mais là je pense que ça devient sérieux.
Je sais que ce n'est pas cool d'envisager de les séparer un peu mais il faut a tout prix éviter une nouvelle portée.

Edit : sur un site il est préconisé d'attendre 4 mois a cause de la croissance et du système endocrinien.


Dernière édition par elisa le Mar 22 Oct 2019 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:55

J'y suis restée toute l'après-midi jusque 18h30 parce que je devais bricoler dans le sas. Pépito et Tasuku ne se battent pas tout le temps, juste parfois quand l'un veut trop renifler l'autre. Je ne me fais pas trop de soucis !

Justement, je suis contente que vous abordaient le sujet, car j'ai des questions a ce propos.
J'ai lue que les mâles étaient apte a se reproduire a 7/8 mois, je trouve ça super long enfaite !
Je pensais que vers 4mois il était déjà fecondable, apparemment ce serait les femelles qui sont précoces.
Du coup, ça m'a un peu rassuré dans le sens où je me dis que j'avais plus de temps que prévu.
Mais comme vous le dites, je ne peux pas trop tarder, je ne veux pas prendre de risques.
Surtout parce que les mâles sont du coup, les fils d'heidi. Alors au delà du risques d'une portée, c'est surtout le risque de consanguinité qui fait flipper.
Donc plus vite ce sera fait, mieux ce sera.
En plus, si je me réfère aux sites qui disent que les femelles sont fécondent a 4/6 mois, ça voudraient dire que Pépito et Tasuku a leur maturité sexuelle pourraient faire une portée a leurs sœurs.
Inimaginable, donc je ne vais pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:59

Oui pour Tasuku, elles étaient déjà visibles. Pour Pépito, depuis dimanche (quand je l'ai rentré) j'ai vérifié en même temps et en 2jours de temps, elles étaient sortis !

D'ailleurs, je compte les castrer en même temps. Mais a 3mois c'est pas un peu jeune ?
Si vous me dites que je peux, alors je vous suivrez
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:07

Appelle peut être une clinique spe nac pour avoir leur avis par rapport à la santé du lapin.
Peut être que 3 mois c'est un peu trop jeune quand même, je ne sais pas.....aucune idée exacte sur ca

Si les testicules sont descendues je séparerai quand même.  C'est déjà une sacré aventure de gérer 6 lapins, il faut a tout prix éviter de nouveaux bébés. Sinon ça va devenir catastrophique.
Les infos sur internet sont relatives, il y aura toujours un mâle ou une femelle plus précoce.

Mulan elle avait exactement quelle age à l'animalerie? Elle était pourtant déjà enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:56

Oula, tu commences a me faire peur !
Faudrait donc que je mette Tasuku et Pépito dans le sas a côté dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:04

Je ne sais pas à partir de quand ils seront en mesure de produire des spermatozoïdes....
Dans le doute je jouerai la prudence.

Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:27

Je suis désolée pour Caramel, c'est une triste issue après toutes ces aventures...

Pour les petits, oui il faut les séparer dès maintenant. Ce sont les races de grands lapins qui sont matures vers 7-8 mois, les petites races sont beaucoup, beaucoup plus précoces. Peut-être qu'il faudra attendre encore un peu pour la castration, mais pour les séparer c'est maintenant. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il suffit d'une fois, si les testicules sont descendues il y a urgence, ils ne tireront plus à blanc très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:29

De mémoire j'avais séparé les babychoux à 3 mois, même s'il y avait peu de risque que Zelda soit précoce.
Mais là avec Heidi c'est pas pareil.

Et Yoshi a été stérilisé à 3 mois et 3 semaines. Je viens de vérifier son carnet de santé.

Le mieux ça serait de voir ça directement avec ton véto..
Et voir si il peut te faire une visite à prix spécial pour verifier l'état et les sexes de tous les bébés ?

Et il faudra aussi discuter vaccination avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Soizic et Mulan
Lapin polonais
Soizic et Mulan


Nombre de messages : 35
Age : 24
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/09/2019

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:36

Mulan avais tout juste 5 mois quand je l'ai récupérée et deux semaines plus tard elle me faisais ses petits ce qui veux dire qu'elle à été gestante dès ses 4 mois et demi
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 EmptyMer 23 Oct 2019 - 12:01

Beaucoup d'informations dis donc. Je ne vais pas tarder a faire un nouveau post pour éviter d'empiéter sur celui de Caramel.
Je vous ai écouté et j'ai retirer Pépito et Tasuku des femelles.
Les bébés sont nés le 28/07, ce qui veut dire qu'ils ont exactement 2 mois et 25 jours. Ils partent donc sur leurs 3mois.
Soyons d'accord, même précoce, c'est trop jeune pour faire une portée a leur mère ou a leurs sœurs ?

Ils ne seront plus en contact physique avec les femelles jusqu'à leur castration. Du coup, ils se regardent par le grillage, ça me fait un peu de peine car ils s'acharnent a tirer sur le grillage pour rejoindre les autres. Mais je ne peux pas prendre de risques, alors ils devront s'y faire les bouts de choux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !   Les aventures de Caramel : toute la famille réunie ! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Caramel : toute la famille réunie !
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Les aventures de Chanel & Diesel
» toute une histoire.. et les gros
» les aventures de Tui et May!
» Les aventures de Aspon
» Les aventures de Milla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: