Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page

Aller en bas 
+17
elisa
Gabby
Crush et Lilo
tipère
Fifty
Lou
radionath
Phuong
frizo
Cryptorchid
stefcoca
Yuuki
Nyl
sab57
Cpat03
titite
diablesse72
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:15

Oh non la pauvre...
Tu vas aller chez le véto ?
Grosses papouilles à ta pinette et bon courage à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:23

bah le véto elle y a déjà été, soins etc. faut attendre, on verra bien... mais je reprend le travail là pour une semaine et je ne suis pas chez moi, donc ce sont mes parents qui ont le relais
Revenir en haut Aller en bas
tipère
Rex
Rex
tipère


Nombre de messages : 336
Age : 62
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/08/2011

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 23:23

arf... j'espère que ça ira, croisage de doigts pour chipie
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:09

j'ai appelé ma mère ce midi pour avoir des nouvelles, donc chipie pose sa tête sur bounty pour se reposer, et elle a jouer les morfales aujourd'hui, mais bon ma mère la sent fatiguée même si elle ne se laisse pas abattre

on s'occupe d'elle du mieux qu'on peut dans cette épreuve
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:24

ses chutes d'hier ont du bien la fatiguer...
pauvre louloute
tu parlais d'attendre hier, mais le véto vous a t il donné un délai
une visite est elle prévue pour faire le point, ajuster éventuellement le traitement etc?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:28

le traitement est fini elle n'a plus de crises, le soucis aujourd'hui c'est sa tête qui penche :s

le véto on le voit souvent et on l'a souvent au telephone pour avoir des conseils etc, et son traitement actuel c'est pour son oeil coté 'penché', mais bien evidement si une crise ou autre souis arrive, on y fonce
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:30

ho mince! suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:16

Nouvelles du soir : Chipie fait que de dévorer, ma mère cherche un moyen de lui redresser la tête toujours... sinon dans la cage ils se détendent un peu tous les deux, elle a retrouver bounty sur le dos en train de dormir (oui il est pacha... ) et chipie qui pose sa tête sur lui
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:34

Bonjour tout le monde, je viens donner des nouvelles de ma petite puce. Je suis donc passé chez moi hier après midi pour voir l'évolution et comment vivait ma pupuce, donc elle mange bien (heureusement!). Son oeil c'est moyen je le trouve gonflé... après elle a vu le véto donc elle est sous traitement depuis quelques jours. Sinon sa tête est toujours penchée mais ma mère a remarqué il y a 2 jours (et moi hier bien evidement) qu'elle la relevait un peu plus même si elle ne se redresse pas, donc on attend de voir

En revanche samedi c'était pas trop ça, en revenant du véto la miss s'est roulée dans tous les sens (peut-être le stress etc)

Voilà pour les nouvelles du jour, ça avance peu, mais elle mange et se bat c'est donc déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
tipère
Rex
Rex
tipère


Nombre de messages : 336
Age : 62
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/08/2011

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:27

arf j'espère que ça va aller mieux ta p'tite puce, ça semble quand même aller dans le bon sens même si ça avance doucement sourire
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:06

On espère, on aimerait vraiment beaucoup que sa tête se redresse ne serait-ce qu'un chouilla mais bon, on peut rien y faire donc on continu et on attend
Revenir en haut Aller en bas
tipère
Rex
Rex
tipère


Nombre de messages : 336
Age : 62
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/08/2011

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:58

tu dis que tu as remarqué qu'elle la relevait un peu plus donc je pense que tu peux avoir bon espoir que ça s'arrange avec le temps, elle a des ressources ta petite chipie avec tout ce qui lui est arrivé sourire
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:01

si sa tête pouvait se redresser un peu, son oeil se porterait mieux aussi...
je croise fort les doigts !
bon courage en attendant
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:11

Je pense comme toi Titite, son oeil irait mieux et elle pourrait se les laver (je pense qu'ils se nettoient les yeux eux même) seule et elle se sentirait d'avantage mieux également car ma mistinguette est une grande princesse !

Mes parents sont fatigués mais continuent de prendre soin d'elle, je passerai moi le midi chez moi pour m'en occuper également quand mon frère va retourner à l'école
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:41

ho la la, j'espère de tout coeur que ça va vite s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:12

Les nouvelles sont toujours les mêmes pour ma puce, elle a eu 3 jours de galère ou elle se retournait beaucoup, puis le calme plat, plus de roulé-boulés, la miss mange toujours beaucoup et Bounty lui tient compagnie, il y a des hauts des bas... on imagine bien qu'elle ne vivra pas aussi longtemps qu'un lapin en bonne santé, mais nous ne la feront pas piquer, on reste la pour elle, pour les soins qu'elle ne peut faire seule et nous cherchons toujours des solutions pour redresser sa tête

C'est dans ces moments là qu'on se rend compte à quel point un animal peut compter pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:28

Ce n'est pas une situation évidente que vous vivez tous, je te souhaite bon courage pour la suite, et un bisou pour Chipie la battante ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:33

bon courage à vous
et plein de papouilles à la petite.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:57

pleins d'ondes positives bisou
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:10

Merci à tous, ça redonne des forces de se sentir compris et soutenu ici
Revenir en haut Aller en bas
Crush et Lilo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Crush et Lilo


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2011

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:02

Courage.......

Mais malheureusement sa tête ne se redressera pas car c'est une séquelle.... c'est bizarre que le véto ne vous l'ai pas dit
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:59

Peut-être qu'en le disant sous un autre ton je l'aurai mieux pris...ou alors je le prend mal tout simplement car aujourd'hui chipie va très mal et se roule dans tous les sens... donc une reflexion comme ça je m'en serai bien passée.

ALORS pour le véto, il nous a dit qu'il y avait des chances que ça se redresse, entièrement, partiellement ou pas du tout. donc oui il s'agit d'une séquelle, mais ça ne reste pas toujours automatiquement penché (ehhh oui!) malgré que par malchance pour mon petit amour ça restera comme ça à vie.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:17

c'est clair crush, je pense que tu aurais pu être un peu plus diplomate pour annoncer ça, comme ça...
on peut être réaliste sans être brutal
d'autant plus que ce n'est pas toi le véto...

j'y crois fort que ça se redresse.
j'espère que cette crise n'est que passagère
tout mon soutien diablesse72.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:20

Je croise fort les doigts pour que ça s'arrange très vite. En plus, dans l'histoire du forum, on a vu des petits lapins dont la tête s'est bien redressée ! (L'histoire de Nyl par exemple) donc tous les espoirs sont permis ! Ne lâche rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:23

Pour ce genre de 'crises' on va dire, c'est arrivé 3jours la semaine dernière et là apparement toute la nuit, mes parents nettoient la cage tous les 2 jours, font les soins nécessaires (je reprécise je ne suis pas chez mes parents en ce moment) du coup là on ne peut mieux faire à part rester là pour elle... et attendre

pour ça tête, je doute que ça se redresse, celà fait tout de même depuis le 5 aout que l'AVC s'est déclanché même si mes parents cherchent toujours des solutions possibles... on croise les doigts, Chipie reste la fifille de la maison, petite duchesse qui a reussi a en mettre plus d'un à ses pieds coeur
Je pense également que la présence de bounty la réconforte
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:32

Pauvre louloute... ça doit être terrible de la voir comme ça, mais peut-être qu'elle ne s'en rend pas compte, ou qu'elle n'est pas si gênée que ça? Comment est-elle en dehors de ses crises? Elle vit toujours sa petite vie de lapinou? Ce que je veux dire, c'est qu'elle est peut-être heureuse quand même, qu'elle apprendra à vivre ainsi et s'adaptera, comme le font la plupart du temps les animaux face au handicap... C'est ce que je lui souhaite, en tout cas. bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:12

mh en dehors des crises de perte d'équilibre uqi arrive au moins une fois par semaine, elle mange, dort, se pose a coté de bounty, essaie de marcher (comme elle voit pas forcement bien devant elle, elle tate le terrain avec sa patte avant de marcher)

mais nous ne la sortons pas sur le carrelage, en revanche, on a aménagé la cage dès sa crise pour qu'elle n'est plus d'obstacle et puisse marcher sur 2mètre de long
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:32

mais ses crises de perte d’équilibre sont liées a quoi alors?

elle est toujours sous traitement la puce

j'avoue que pour le redressement de la tête vu qu'il y avait eu des amélioration par rapport au début je gardais aussi espoir que ça s’améliore progressivement

on pense a vous bisou
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:04

elles sont liées à sa tête penchée en fait, donc pas pratique tout ça
Pour le traitement non, la crise de l'avc (tete dans tous les sens et oeil qui tourne) c'est fini depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:21

vu qu'elle a des crises, n'est il pas possible de lui refaire un traitement (le même ou un autre) pour la soulager de ces crises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page   AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVC chez chipie : elle nous a quitté...dernière page
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» toupie nous a quitte
» Câline, notre bébé d'amour nous a quitté...
» Roger a failli mourir ce soir etouffé !
» Bounty, Chipie, Chamallow, fripouille , virus , milka, Craquotte -> nouvelles photos page 5
» Help : Théo est malade , Il nous a quitté Mardi 11 aout , repose en paix mon petit coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: